Document sans titre
L'école Formations

La recherche

Relations
industrielles
Relations
internationales
Associations Fondation
Document sans titre
Loading
Document sans titre
Viadeo réseau professionnel   Intranet >   mail étudiants enseignants personnels anciens élèves
 

PROCEDURE D'ADMISSION NIVEAU BAC+2

ATTENTION La pré-inscription aux concours des ENI s'effectue en ligne du 20 janvier au 20 mars 2017 à 17h





Attention : avant de commencer la saisie, vous devez consulter la liste des diplômes recommandés en bas de cette page afin de vérifier que votre diplôme/votre formation est recevable au sein de chaque école où vous souhaitez candidater.

La constitution de votre dossier de candidature pour les 4 écoles du groupe ENI se fait en plusieurs étapes :

Etape 1 : remplissez le formulaire intitulé « ADMISSION NIVEAU BAC+2 » accessible à partir de « commencez votre inscription » en bas de cette page.
Un numéro de dossier vous sera attribué à l’issue de la saisie. Il est impératif de conserver ce numéro jusqu’à la fin de la procédure de recrutement.
Attention : il vous est demandé d’établir un classement entre les options proposées par les écoles du groupe ENI. Veuillez classer vos vœux de 1 à 9 sans doublon (ne pas utiliser 2 fois le même chiffre).
                                                             
Etape 2 : après validation, imprimez votre dossier (il est également possible de sauvegarder le dossier afin de l’imprimer ultérieurement). Ce dernier est composé :
- du formulaire d'inscription rempli à partir des informations saisies en ligne par le candidat
- du bordereau d’envoi indiquant les pièces à joindre au dossier
- de la charte des droits et devoirs du candidat à remplir et à signer
- de la note d’information relative à la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
Vous devez indiquer votre numéro de dossier en haut à droite sur chaque document.

TRES IMPORTANT : il est impératif d’imprimer ou de sauvegarder votre dossier de candidature dès la fin de la saisie, et ce avant de fermer votre navigateur ; il vous est en effet impossible de récupérer ce dernier, même si vous êtes en possession de votre numéro de dossier. Toute tentative de réinscription en ligne sera également rejetée. Les éventuelles modifications devront être notées au stylo rouge sur le dossier papier.

Attention : vous devez constituer autant de dossiers que d'écoles demandées et un dossier supplémentaire pour l’administration du concours. En revanche, si Metz (l'ENIM) figure parmi vos choix, ou si l'ENIM est votre choix unique, il est inutile d'en envoyer un supplémentaire.
Exemple : si vous demandez 2 écoles (hors Metz) vous devez constituer 3 dossiers.

Vous devez impérativement envoyer tous les dossiers au Service Commun de Recrutement Niveau BAC+2 des ENI (1 route d’Ars Laquenexy, BP 65820, 57078 METZ Cedex 3, France), qui se chargera de transmettre les dossiers de candidature aux écoles du groupe ENI que vous avez choisies.
      
Etape 3 : établissez le règlement des frais de dossier :
                        Candidature à une seule école : 80 euros
                        Candidature à 2 écoles ou plus : 90 euros

Le paiement s'effectue par chèque à l'ordre de «l'Agent Comptable de l'Université de Lorraine » (avec le nom, prénom et numéro de dossier au dos du chèque). Les candidats boursiers du gouvernement français ou pupilles de la nation sont exonérés des frais de dossier sur production d'un justificatif.
En cas d'échec ou d'abandon du candidat, ces frais ne seront pas remboursés.

Etape 4 : Envoyez les dossiers accompagnés des pièces exigées et du règlement des frais de dossier dans une seule enveloppe sous 8 jours (délai fortement conseillé pour le bon déroulement de votre candidature) dans une pochette plastifiée ouverte sur la droite à l’adresse ci-dessous (1 pochette plastifiée par dossier). Les documents demandés, non agrafés et sans trombones, doivent être placés dans l’ordre indiqué.

Le chèque doit figurer de manière apparente dans le 1er dossier ; Il ne faut en aucun cas le mettre directement dans l’enveloppe.
               
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz
Service Commun de Recrutement Niveau BAC+2
des ENI (SCRENI)
1, route d'Ars Laquenexy – BP 65820
57078 METZ cedex 3

au plus tard le 2 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi).
              
Attention : si vous ne respectez pas ce délai vous perdrez le bénéfice de votre candidature et serez considéré(e) comme démissionnaire.

Etape 5 : Téléchargez la fiche d'appréciation et faites-la remplir par votre établissement
La fiche d'appréciation correspondant à votre diplôme (BTS, DUT, CPGE, CPGE ATS, AUTRE DIPLOME pour les licences et autres écoles) est à télécharger dans le menu « Inscriptions », puis « FICHES D'APPRECIATION ».
Vous devez faire remplir cette fiche d’appréciation dans l'établissement où vous préparez ou avez obtenu votre diplôme niveau BAC+2. Joignez le relevé de notes du 1er semestre de l’année 2016/2017 (ou celui utilisé pour remplir la fiche d’appréciation si vous avez validé un niveau BAC+2 avant la session 2017. Si vous ête en CPGE ATS, vous devez faire remplir votre fiche d'appréciation dans votre établissement actuel).
        
Attention : certains établissements souhaitent transmettre directement la fiche d’appréciation au SCRENI. Dans ce cas, il vous appartient de vérifier qu'elle soit bien parvenue au SCRENI pour la date limite. Il est également conseillé de remettre UNIQUEMENT la fiche d’appréciation à votre établissement, et non l’ensemble du ou des dossier(s), en raison des délais d’envois impératifs différents (2 avril 2017 au plus tard pour le dossier accompagné des pièces mentionnées sur le bordereau d’envoi et 14 avril 20167 au plus tard pour la fiche d’appréciation).
Si vous avez postulé à plusieurs écoles du groupe des ENI, veuillez faire autant de photocopies de la fiche d’appréciation et du relevé de notes que d'écoles demandées (sur le même principe que le dossier administratif). Reportez votre N° de dossier en haut à droite.   

Etape 6 : envoyez la fiche d’appréciation complétée (et le relevé de notes correspondant) à l'adresse suivante
              
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz
Service commun de recrutement Niveau Bac+2
des ENI (SCRENI)
1, route d'Ars Laquenexy – BP 65820
57078 METZ cedex 3

dès que votre établissement l’aura remplie. Vous avez jusqu’au 14 avril 2017 au plus tard pour l’envoyer, cachet de la poste faisant foi. Passé ce délai, vous serez considéré(e) comme démissionnaire.

Liste des diplômes recommandés pour une admission à Bac+2

Commencez votre inscription (ETAPE 1)


CANDIDATS SCOLARISES A L'ETRANGER

FICHES D'APPRECIATION

RESULTATS

pour le concours d'entrée en première année pour les candidats inscrits dans un lycée français site admission post-bac
• premier appel jeudi 8 juin 2017
• deuxième appel lundi 26 juin 2017
• troisième appel vendredi 14 juillet 2017

CONTACTS


ENIM - Service scolarité
1 route d'Ars Laquenexy
CS65820 - 57078 Metz Cedex 3

enim-scolarite-contact@univ-lorraine.fr

03 87 34 67 16
03 87 34 42 61
03 87 34 67 10

LIENS UTILES

> Devenir ingénieurs ENIM

> Ecole Nationale d'ingénieurs de Brest

> Ecole Nationale d'ingénieur de Saint-Etienne

> Ecole Nationale d'ingénieur de Tarbes

 

 

 

Document sans titre

ENIM
1 route d'Ars Laquenexy
BP 65820
57078 Metz Cedex 3
03 87 34 69 00
mail

Contact site web

Informations légales

Tous droits réservés © ENIM