Document sans titre
L'école Formations

La recherche

Relations
industrielles
Relations
internationales
Associations Fondation
Document sans titre
Loading
Document sans titre
Viadeo réseau professionnel   Intranet >   mail étudiants enseignants personnels anciens élèves
 

Généraliste en Génie Mécanique

L'ENIM dépend du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Au terme de cinq années d'études post-baccalauréat, l'ENIM délivre le diplôme d'INGENIEUR ENIM, GENERALISTE EN GENIE MECANIQUE.
Ce diplôme est reconnu par la commission des titres.

Les admissions se font sur concours commun aux quatre ENI (Metz, Brest, Tarbes, Saint-Etienne) après le baccalauréat série S ou STI.
Des admissions parallèles ont lieu en deuxième, troisième et quatrième année.
Les étudiants étrangers peuvent également postuler.

5 années d'étude pour une formation en alternance

Chaque année est scindée en deux semestres.
Sur les 10 semestres que comporte la formation,
7 sont consacrés à la pédagogie (cours, exercices dirigés et travaux pratiques),
2 semestres font l'objet d'un stage (de 18 semaines chacun),
le dernier semestre correspond au Projet Industriel de Fin d'Etudes (PFE).
C'est ainsi près de 30% de la formation qui se déroule en milieu industriel.
Un tiers des ingénieurs diplômés en 1997 ont passé un semestre à l'étranger (international).

Les Enseignements

Le Programme
Les cours et volumes horaires :

Les Diplômes

  • Ingénieur ENIM
  • DESS Génie Mécanique et Productique
  • DEA Mécanique, Matériaux et Structures
  • Diplôme de Recherche Technologique Génie Mécanique et Productique
  • Diplôme de Recherche Technologique Génie des Systèmes Industriels

Stages Industriels et Projets de Fin d'Etudes

Le Stage de deuxième année

Il intervient après trois semestres d'enseignement finalisés.
Il vise à donner aux élèves une bonne connaisance des méthodes de travail et des contraintes du monde industriel à travers une étude.

Le Stage de quatrième année

Il s'adresse à des élèves ingénieurs qui ont déjà reçu plus de 70% de l'enseignement pédagogique (cours, exrecices dirigés, travaux pratiques).
Ce stage doit leur permettre de confronter leur savoir aux problèmes techniques, économiques et relationnels rencontrés dans l'entreprise.
50% des stages se font à l'étranger.

Le Projet de fin d'étude

Créer un nouveau produit,
Optimiser des moyens de production,
Accroître les performances d'une entreprise, tels sont les objectifs du PFE.
Une équipe de 2 à 3 élèves ingénieurs de 5e année, suivie et conseillée par des professeurs de l'Enim y consacre de 1300 à 2000 heures de travail.

Les Différents Départements

Le Département Communication et Langues

Communication
Apprendre à communiquer c'est apprendre à maîtriser les outils de la communication. Etre à l'aise dans le maniement de ses idées aussi bien que dans l'abord du monde contemporain, de la définition de sa mission d'ingénieur. Acquérir autonomie, savoir avec d'autres respecter et faire évoluer la culture d'un établissement ou d'une entreprise.

Langues
LV I obligatoire : anglais de la 1ère à la 5ème année.
LV II obligatoire : espagnol (validé par DELE) ou allemand (validé par WIDAF) au choix de la 2ème à la 5ème année.
LV III facultative : italien.
TOEIC à l'entrée à l'Enim
TOEIC de la 3ème à la 5ème année.

Objectifs

  • Consolidation et perfectionnement des compétences linguistiques de base avec utilisation de laboratoire multi-média (audio, vidéo, visio-conférence, internet).
  • Pratique intensive de la communication orale avec mise en situation professionnelle nécessitant l'utilisation de lexiques de spécialité.
  • Promouvoir les échange internationaux (voir relations internationales).

Le Département Fabrication et Matériaux

La division fabrication permet aux futurs ingénieurs généralistes en génie mécanique de comprendre et de maîtriser les techniques utilisées pour la réalisation ou l'obtention de pièces dans les différents domaines de la production unitaire ou de série : enlèvement de matière, déformation, moulage assemblage ...
Les élèves ingénieurs devront être au fait des techniques de contrôle aussi bien que des aspects géométriques, que de la structure interne ou des caractéristiques mécaniques des matériaux.
Pour les matériaux, les objectifs sont de mettre en place les connaissances nécessaires à la compréhension des mécanismes de base qui interviennent dans l'élaboration, la transformation, la caractérisation des matériaux et dans les processus de fabrication. La mesure des grandeurs thermomécaniques et des caractéristiques macro et microscopiques des matériaux est également développée.

Pédagogie
La pédagogie utilisée repose essentiellement sur des exercices dirigés, associés à des travaux pratiques de façon à avoir une approche très concrète sur des outils informatiques possédant la double vocation de support pédagogique et d'outil d'autoformation.

Le Département Construction

Objectif et Intentions
La construction se situe à un noeud de convergence des connaissances théoriques, scientifiques et techniques et de ce qui relève de l'art de l'ingénieur. Elle est l'art du possible dans le vaste domaine des machines et des systèmes techniques. La maîtrise de cette discipline demande un engagement de l'étudiant sur une longue période.

Moyens

  • 4 Bureaux d'études
  • 3 Salles de CAO (16 stations de travail)
  • 1 Laboratoire de Maquettes
  • 1 Laboratoire de Mécanismes & expérimentation
  • 1 Laboratoire d'hydraulique et pneumatique.

Programme

  • Bases de la construction
  • Les langages et outils du mécanicien
  • Les fonctions techniques élémentaires
  • La conception de pièces élémentaires
  • Transmission de puissance
  • Théorie des mécanismes
  • Structures de machines et batis
  • Machines (pneumatiques, hydrauliques, thermiques)
  • Méthodologie de conception
  • Projet de conception
  • Conception assistée par ordinateur

Le Département Mécanique - Physique - Mathématiques (M.P.M.)

Objectif Pédagogiques
Donner aux élèves ingénieurs les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes mécaniques et énergétiques intervenant dans la mise en oeuvre des processus industriels.
Enrichissement de leur culture technique et mécanique par une bonne formation théorique de base et des applications à partir d'exemples tirés des projets industriels.
Acquisition de connaissances,de réflexions et de compétences permettant d'affirmer un bon sens du réel.

Thèmes et Orientations
L'enseignement de la mécanique regroupe trois grands thèmes :

  • -La résistance des matériaux qui pose tout d'abord les bases de la mécanique par l'analyse des efforts appliqués à un système matériel .
    -L'élasticité linéaire permet une approche des lois élémentaires de comportements et une initiation en mécanique des milieux continus.
    - Le calcul des structures débouche sur l'utilisation de logiciels de calculs .qui permettent le dimensionnement des ensembles mécaniques.
  • La dynamique des solides indéformables permet en collaboration avec la résistance des matériaux l'application du principe fondamental sensibilisant les élèves à la notion de mouvement liée aux efforts ainsi qu'à la notion de puissance et d'énergie.
  • - La mécanique des fluides donne une ouverture sur les écoulements en incompressibles et compressibles.
    - La liaison avec la thermodynamique permet la synthèse du fonctionnement des machines thermiques et l'analyse de la conduite des systèmes énergétiques.

Le Département Electricite - Electronique - Automatisme Informatique - Organisation - Gestion

Objectif Pédagogiques

  • Comprendre les lois de base de l'électricité , les fonctions de base de l'électronique analogique et numérique, jusqu'à être capable de comprendre l'aspect fonctionnel d'un schéma à base de circuit intégrés numériques (ex : transmission série en logique câblée, carte d'entrée /sortie d'un PC) ou analogiques (ex : conditionnement d'un signal, filtrage).

  • Comprendre les principes des divers moteurs/actionneurs électriques : caractéristiques, commande et protection -> électronique de puissance, électronique de pilotage, appareillages électriques.

  • Comprendre les méthodes d'analyses des systèmes linéaires en boucle ouverte et boucle fermée (aspect régulation) : précision, stabilité, identification, réglages d'un régulateur, stratégies industrielles de régulation...

  • Automatismes industriels : aborder les systèmes de commande à partir des Automates Programmable Industriels (API). Comprendre et mettre en oeuvre les fonctionnalités d'un API, savoir structurer (Grafcet-GEMMA) et développer des applications en vue d'applications industrielles réelles.

  • Informatique Industrielle : abordée par l'aspect interfaçage des calculateurs, pour comprendre et mettre en oeuvre les trois grands types d'interfaçage (parallèle, série, analogique) et donner un minimum de savoir faire en programmation dans le but de piloter un système, effectuer des mesures, et du traitement du signal.

L'Organisation Générale des Entreprises : O.G.E.
L'Organisation Générale des Entreprises permet de synthétiser sur 5 ans l'ensemble des concepts d'organisation, de gestion de production ainsi que les bases de recherche opérationnelle.

Economie Gestion
L'enseignement de l'économie et de la gestion vise à situer l'entreprise dans un contexte économique général. Il forme également les élèves ingénieurs aux outils de gestion qu'ils utiliseront dans un contexte profesionnel.

Les Options de la formation

CMAO
Conception Mécanique Assisté par Ordinateur

ENERGIE ET ENVIRONNEMENT

LOGISTIQUE ET GESTION INDUSTRIELLE

MAINTENANCE INDUSTRIELLE
ET GESTION DES INSTALLATIONS

MANAGEMENT DE LIGNES DE PRODUCTION

RECHERCHE, DEVELOPPEMENT & INNOVATION

QUALITE

AERONAUTIQUE EN ARGENTINE

NUCLEAIRE EN ARGENTINE

PETROLE EN ARGENTINE

FROID ET CLIMATISATION EN COLOMBIE

MANAGEMENT DE PROJETS INTERNATIONAUX
EN ESPAGNE

 

 

 

Document sans titre

ENIM
1 route d'Ars Laquenexy
BP 65820
57078 Metz Cedex 3
03 87 34 69 00
mail

Contact site web

Informations légales

Tous droits réservés © ENIM