Document sans titre
Actualités

Organisation

Equipements Thématiques
de recherche
Partenariats Documentations
et manifestations
 

L'objectif scientifique du LaBPS est d'étudier les différents aspects (expérimentaux, modélisation, simulation) de la mécanique des matériaux, des structures et des tissus vivants aux différentes échelles (micro, méso et macroscopique).
Fondé en 1973, le Laboratoire de Fiabilité Mécanique, devenu en 2008 le LAboratoire de mécanique Biomécanique Polymère Structures, est Equipe d'Accueil (EA 4632) reconnue par le
ministère de l'enseignement supérieur et de la
recherche depuis 1990.
Le LaBPS est commun à l'École Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM, tutelle principale) et à l'Université Paul Verlaine de Metz (UPVM). Il est dirigé, depuis le 1er janvier 2012, par le Professeur Zitouni AZARI. Au 1er septembre 2010, le LaBPS regroupe 21 Enseignants-chercheurs (7 Professeurs des Universités, 13 Maîtres de Conférences, 1 Docteur agrégé de mécanique), 1 Ingénieur de recherche habilité à diriger des recherches, 4 Techniciens, 1 Administratif et 18 doctorants.
Depuis sa création en 1973, le laboratoire a développé de nombreux outils de recherche dans le domaine de la mésomécanique appliquée aux problèmes d'endommagement, de rupture et de fatigue des structures. En 2003, il a été rattaché à l'ENIM et a vu l'ensemble de ses enseignants-chercheurs mécaniciens adhérer progressivement au laboratoire. D'importants changements concernant les effectifs, les thématiques et la structuration du laboratoire, ont mené à la constitution de trois équipes

  • Comportement dynamique des matériaux et structures
  • Comportement adaptatif des tissus biologiques
  • Matériaux nouveaux à base polymère

Les deux dernières ouvrant des champs nouveaux, prometteurs et multidisciplinaires. Le laboratoire ambitionne de maintenir l'excellence dans les domaines de la mécanique (fiabilité, endommagement, rupture), du comportement dynamique des structures, de l'étude des interactions dynamiques et de poursuivre le développement des thématiques scientifiques multidisciplinaires sur les matériaux à base polymère et le comportement adaptatif des tissus vivants.

Fédération de Recherche Génie Industriel Mécanique-Matériaux GI2M
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz
1 route d'Ars Laquenexy
CS 65820 57078 Metz cedex 03
Téléphone : (33) 3 87 34 69 47
Fax : (33) 3 87 34 42 79
ludmann@enim.fr

 

ENGINEERING TRANSACTIONS
Polish Academy of Sciences
Institute of Fundamental Technological Research
Engineering school of Metz


Les matériaux bio-sourcés à l'ENIM
voir la vidéo


Consultation du planning de réservation du tomographe