Document sans titre
L'école Formations

La recherche

Relations
industrielles
Relations
internationales
Associations Fondation
Document sans titre
Loading
Document sans titre
Viadeo réseau professionnel   Intranet >   mail étudiants enseignants personnels anciens élèves
 

Histoire

L'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz est installée depuis la rentrée 2010 dans ses nouveaux bâtiments sur le Technopôle de Metz. A proximité du Lac Symphony, les élèves et les équipes pédagogiques bénéficient d'un cadre exceptionnel pour travailler, alliant qualités esthétiques et fonctionnalités exemplaires.



Née en 1961 en même temps que ses "soeurs" de Tarbes, Saint-Etienne et Brest, l'ENIM est le fruit de deux volontés conjointes : celle de l'Etat, qui veut alors déconcentrer et structurer l'enseignement technique supérieur, et celle de l'industrie qui, dans un contexte de forte expansion économique, redoute une pénurie d'ingénieurs.

Dès leur création, les ENI se sont signalées par l'originalité de leur mode de recrutement et de leurs contenus de formation, en prise directe avec les réalités du métier d'ingénieur.



A aucun moment de son histoire l'ENIM n'a dérogé à cette règle. Elle a constamment adapté ses enseignements aux évolutions des technologies et s'est aujourd'hui engagée dans un processus de rénovation qui va lui permettre de former des ingénieurs "à la carte".



































L'ENIM en quelques chiffres

+ de 6000 ingénieurs en activité
790 élèves-ingénieurs en formation initiale
150 personnels enseignants, administratif
et technique
93 étudiants en formation continue
et formation par alternance
198 étudiants étrangers scolarisés
4 laboratoires de recherche concernés
35 enseignants chercheurs
14 options pédagogiques dont 5 à l'étranger
100 élèves par an en séjour industriel à l'étranger
90% des diplômés insérés en CDI après 2 ans
7% d'élèves-ingénieurs poursuivant en thèse

Groupe des ENI



Les ENI forment en 5 ans après le baccalauréat des ingénieurs généralistes, hommes de terrain en génie des systèmes industriels

Génie mécanique
Automatisme robotique
Matériaux
Productique
Génie civil
Electronique
Informatique industrielle
Automobile et transports
Développement durable
Qualité
Logistique
Sûreté de fonctionnement
Achats

Les ENI ont été créées entre les années 1961 et 1965. Elles avaient pour vocation de former en 4 années des ingénieurs de fabrication. L'évolution des techniques, moyens et méthodes de conception et de réalisation d'un produit industriel – évolution résultant de l'intégration de l'électronique et de l'informatique à la mécanique – ainsi que l'apparition de matériaux nouveaux à haute performance sont à l'origine d'une profonde rénovation de leur formation.

Le rôle et les fonctions de leurs ingénieurs s'en trouvent modifiés par un élargissement de leurs connaissances et de leurs compétences. Les unes et les autres concernent désormais le génie des systèmes industriels.

En raison de son excellence pédagogique, une cinquième école vient de rejoindre le réseau : l'école Nationale d'Ingénieurs du Val de Loire, à Blois.

Aujourd'hui, les cinq ENI constituent donc un groupe reconnu pour ses formations en phase avec le monde industriel, diplômant 1 000 ingénieurs par an. Le groupe ENI offre un large éventail de Masters Recherche, Masters Professionnels, DRT, Mastères. Inséré dans les réseaux nationaux et internationaux de recherche fondamentale et appliquée, il collabore avec une centaine d'établissements universitaires étrangers formant des ingénieurs.

LES ECOLES NATIONALES D'INGENIEURS
DE BREST, METZ, SAINT-ETIENNE,
TARBES ET VAL-DE-LOIRE
sont des établissements publics d'enseignement supérieur dépendant du ministère de l'éducation nationale.

Rapport d'activité 2013/2014

Contacts

Plan d'accès

Horaires et conditions d'accés à l'ENIM

Photos

Organisation

Organigramme

Glossaire des sigles et acronymes à l'ENIM

 

 

 

Document sans titre

ENIM
1 route d'Ars Laquenexy
CS65820
57078 Metz Cedex 3
03 87 34 69 00
mail

Contact site web

Informations légales

Tous droits réservés © ENIM